Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Indique si le champs est requis
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
Nous contacter par téléphone
 Retour liste

Trajectoire : réalisez votre projet d'agence

Tous les outils et bonnes pratiques pour affiner son projet d'agence et définir une bonne stratégie d'agence.

En 2023, pour la session « Trajectoire : réalisez votre projet d'agence », nous avons eu 21 participants - le taux de retour des évaluations est de 76 % - 0 annulation et 86 % de taux de satisfaction. Mise à jour le 3/01/2024
  • Modalité
    Présentiel
  • Durée
    16 heures
  • DDA
    Compatible
  • Prochaine session


    Paris

Prochaines sessions

Date Ville
03/04/2024 Paris
23/05/2024 Bordeaux
20/06/2024 Rennes

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Affiner et structurer son projet d'agence
  • Se mettre à niveau sur les théories de pilotage d'entreprise, contextualisées aux agents généraux
  • Disposer d'outils clés en main pour aider à une prise de décision efficace

Programme de la formation

1) Définir ou affiner son projet d'agence avec les outils de cadrage du projet

  • Les principaux outils de la stratégie d’entreprise : Business Model Canvas, SWOT, forces de Porter, 4P/Marketing mix
  • Les principales sources d’information pour obtenir des données de marché et alimenter la réflexion
  • La spécification des axes stratégiques et des principaux arbitrages d'un projet d'agence ​​​​
     

​​2) Chiffrer et rendre le projet d'agence concret

  • Les 4 grands principes de la finance d’entreprise : l’entreprise doit générer des richesses qui nécessitent des investissements qui doivent être financés et être rentables
  • Les grands principes du contrôle de gestion et travail sur la modélisation des coûts
  • La construction et l'évaluation de la crédibilité du plan financier prévisionnel
  • La structure du Business Plan
     

​​3) Donner vie au projet d'agence

  • La définition du plan d’actions, des prochaines étapes, des principaux jalons
  • La mise en place des outils de suivi et de pilotage des résultats, d’analyse des risques 

Public

Agents généraux souhaitant insuffler une nouvelle stratégie à leur agence

Pré-requis

Agents généraux ayant réalisé leur diagnostic d'agence (voir l'outil), disposant d'éléments chiffrés sur l'agence, et ayant initié la structuration de leur projet d'agence

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Animé par Joël BASSANI
  • Deux jours de formation en présentiel
  • Exposés à partir d'un diaporama
  • Echanges d'expériences
  • Amélioration collaborative
  • Réalisation d'exercices et de cas pratiques sur la base de votre projet d'agence

Modalités d’évaluation

  • Réalisation du diagnostic
  • Exercices pratiques
  • Evaluation formative en cours de formation
  • Envoi à chaque stagiaire d'un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation et d’en apprécier les résultats

  • Réalisation des séquences pédagogiques
  • Délivrance d'une attestation de présence et d'une attestation de fin de formation
  • Délivrance d'une attestation de 16 h DDA compatibles

Financement possible FIF-PL (agents) ou ATLAS (collaborateurs)

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 400 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement accordée en 2024.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement FIF-PL.

Back To Top